Programme des rencontres débats 2008-2009


C'est dans la rue que l'on peut changer le monde,
mais c'est aussi dans les livres que l'on trouve de quoi se changer soi-même ...


Chaque mois venez discuter autour d'une thème,
rencontrer des écrivain-e-s, artiste
ou militant-e-s anarchistes ...
et profitez-en pour rendre ou emprunter des livres !



 Programme 2008-2009




13 SEPTEMBRE  Sébastien RUTES
pour son roman Le linceul du vieux monde (éd. L'Atinoir  2008), une enquête policière située dans le Paris de 1899 en compagnie de Nino, vieux libertaire, et d'Oscar Wilde, plus dandy et poète que jamais.
Et pour mieux nous aider à retrouver l'atmosphère de cette époque, le guitariste Simon BERJEAUT nous proposera des chansons de Bruant et des poèmes de Verlaine.  








04 OCTOBRE
Lola LAFON
musicienne et romancière, après Une fièvre impossible à négocier (2003) Lola viendra nous parler de son dernier roman De ça je me console (éd. Flammarion, 2007)






15 NOVEMBRE
Michael PARAIRE
auteur de Femmes philosophes, femmes d'action (éd. Le Temps des Cerises, 2008) viendra nous présenter quelques-unes de ces figures révolutionnaires.






20 DECEMBRE
Anne STEINER
pour son livre Les En-dehors : anarchistes illégalistes et individualistes à la Belle Epoque (ed. L'Echappée – 2008)
C'est le parcours de Rirette Maîtrejean, l'une des figures de ce milieu, qui sert de fil conducteur à ce récit qui fait sortir de l'ombre bien des acteurs de cette épopée anacho-individualiste.




17 JANVIER 2009 Eric AUNOBLE
auteur de "Le Communisme, tout de suite !" - Le Mouvement des Communes en Ukraine soviétique (1919-1920) (éd. Les Nuits Rouges- 2008). Episode peu connu, ces Communes représentent pourtant la tentative la plus aboutie de réaliser l'idéal communiste et libertaire : démocratie directe, égalité radicale et communion humaine.





 14 FEVRIER  "Maxime LISBONNE et Compagnie : les écrivains anarchistes à la fin du XIXème siècle". Débat sur la littérature et la révolution autour du livre de Caroline GRANIER "Les briseurs de formules" (Ed. Ressouvenances - 2008), avec la participation de Laurent BILH, historien. 





14 mars "les Femmes au coeur de la mondialisation", autour du livre de Jules FALQUET, sociologue et militante, "De gré ou de force, les femmes dans la mondialisation" (Ed. La Dispute - 2008)







25 avril "La grande grève" de Charles Malato ; réédition aux Editions Encrage de ce roman initialement paru en 1905






16 mai "La Tyrannie technologique", collectif aux éditions l'Echappée (2007) - présentation par Guillaume CARNINO






Archive : programme 2007-2008 :
programme des rencontres-débats à La Rue