Programme des rencontres-débats 2009-2010

C'est dans la rue que l'on peut changer le monde,
mais c'est aussi dans les livres que l'on trouve de quoi se changer soi-même ...

 


Chaque mois venez discuter autour d'une thème,
rencontrer des écrivain-e-s, artiste
ou militant-e-s anarchistes ...
et profitez-en pour rendre ou emprunter des livres !


 

 Programme 2009-2010




le 26 septembre à 15h30


nous recevrons Isabelle PIVERT fondatrice des Editions du Sextant, pour un débat autour de la réédition de l'ouvrage de Jean GRAVE : "Mémoires d'un anarchiste 1854-1920"

Jean Grave (1854-1939) a dédié sa vie à la diffusion des idées anarchistes. Ecrits en 1920, ses Mémoires n'avaient été publiés qu'en 1930 sous le titre "Le Mouvement libertaire sous la troisième République", dans une version mutilée, puis en 1973 chez Flammarion, sous le titre "Quarante ans de propagande anarchiste", dans la version originale du manuscrit, reprise ici.

 






le 24 octobre à 15h30
 

Caroline GRANIER viendra nous présenter "Galafieu", roman d'Henry FEVRE, pour sa réédition chez Ressouvenances

«Gagner sa vie, oui, comme les dévots disent  gagner le ciel, et l’un comme l’autre, par des sacrifices, des labeurs et des pénitences. Gagner sa vie ! La vie a donc une valeur ? Certes, autant qu’elle vous appartient, qu’on peut en faire à volonté du bonheur, de l’activité, des plaisirs, de la gloire, rien du tout si on veut, si on reste libre en un mot, de ses pas, de ses idées, du choix de ses occupations… Mais pour la gagner, il faut la louer, la vendre, l’aliéner, marcher pour un autre, penser pour un autre, n’être plus que l’automate de la vie des autres. Et c’était à quoi Galafieu répugnait…»








  Le 21 novembre à 15h30

nous recevrons Hamid ZANAZ pour son essai "L'impasse islamique, la religion contre la vie" grand prix 2009 "ni dieu ni maître" (ed. Libertaires 2009)

« L’impasse islamique, la religion contre la vie » est une nouvelle version de mon premier livre « Réformer l’islam ? Autopsie d’une illusion caractérisée ». Tout est dans les deux titres.
 

J’ai tenté de montrer à travers une douzaine de chapitres l’impossibilité d’adapter le dogme islamique aux exigences des temps modernes. J’ai préféré aux discours théoriques, la juxtaposition du témoignage, l’autobiographie, les impressions personnelles, l’expression romanesque... le concret. J’ai essayé de comprendre la surislamisation rampante, donner la parole aux victimes de cette islamisation : les femmes, les élèves, les laïcs, les non musulmans…J’ai voulu interpeller l’irrationnel et tous ceux qui veulent islamiser l’existence. Je discute une grave erreur, devenue une thèse dominante défendue par une armada d’islamologues : la bonne compréhension de l’islam conduit à la modernité, à la réforme globale de la société arabe, au progrès… ! Le livre propose une autre voie : sortir du religieux.


extrait de l'interview de l'auteur par Pierre Cassen pour "Ripostes Laïques" septembre 2009


CE DEBAT A ETE ANNULE et remplacé par une discussion autour du thème : "ÊTRE ATHÉE AUJOURD'HUI AU SEIN DE L’UNIVERS MUSULMAN" en présence de Jean-Manuel Traimond (écrivain, auteur de : "Attention religion ! Pourquoi la religion colle - et quelques conseils pour la décoller " Atelier de Création Libertaire, 2007) et de Amar Yaïche (écrivain, auteur de : "Dansons sur les cadavres" L’Insomniaque, 2005) coordinateurs d’un ouvrage en préparation sur les témoignages de personnes nées dans un environnement musulman et athées




Le 5 décembre à 15h30 

 

nous vous invitons à venir discuter avec Gérard MORDILLAT, écrivain (« Vive la sociale » « Douce banlieue » ) mais aussi cinéaste (« Billy the kick » ou encore les séries documentaires sur les origines du christianisme) autour de son dernier roman « Notre part des ténèbres » (Ed. Calmann-Lévy - 2008)






Le 09 janvier 2010 à 15h30

delorme 4ème

nous recevrons Wendy DELORME, enseignante en sciences humaines et sociales àdelorme insurrections l’université, comédienne burlesque, performeuse X et écrivaine pour son roman
Quatrième génération, (Grasset, 2007) et son essai Insurrections ! en territoire sexuel (Au diable vauvert, 2009)








Le 20 février à 15h30

couvcoeuralouvrageThierry Périssé viendra nous présenter son dernier roman Le coeur à l'ouvrage (éditions Chant d'Orties - 2009) dans lequel il nous raconte l'histoire d’Olivia, une femme issue d'un milieu populaire. Vivant avec un homme dont elle a deux enfants et qui ne la comprend pas, elle se débat dans les affres de l'humiliation et fait tout pour s'en sortir. Sa rencontre avec Pierre, dessinateur, lui ouvre des horizons qu’elle n’imaginait pas.




Le 27 mars à 15h30

Monique SUREL-TUPIN, animatrice de la compagnie théâtrale La Balancelle, mais aussi auteur programme balancelled’une œuvre monumentale, en trois volumes, sur le théâtre social de la Belle Époque : Au temps de l’anarchie. Un théâtre de combat. 1880-1914, (préface d’Alain Badiou, Paris, Éditions Séguier Archambaud, 2001) nous parlera de ce théâtre « de combat », de son histoire mais aussi de son actualité à travers, notamment, la figure de Rodrigo GARCIA.






Contacts :

labalancelle@free.fr 





Le 3 avril à 15h30
la mort de l'asilenous recevrons Jacques LESAGE DE LA HAYE. La prison, l'hôpital, l'asile, le centre de rétention, celui de redressement … c'est de ces lieux d'enfermement/internement qui se multiplient dont nous parlerons, mais aussi de ce que la psychanalyse peut apporter à l'anarchie (et inversement).

Psychologue de formation reichienne, animateur de l'émission Ras les Murs sur Radio Libertaire, Jacques Lesage de La Haye est auteur - et co-auteur - de quelques 150 livres et articles parmi lesquels : " Déviance en société libertaire ; prison et anarchie " (ed. ACL 1993) " Psychanalyse et anarchie " (ed. ACL 2002) " La guillotine du sexe " (ed. Robert Laffont 1978 réédité en édition intégrale aux éditions du Monde Libertaire 1992), " La mort de l'asile " (éditions Libertaires 2005), " Introduction à la psychanalyse de Reich " (ed. Chronique Sociale 2009)

 


Le 8 mai : tous au salon du livre libertaire de Paris 

siteon0

 


Le 29 mai à 15h30 : Jeannine Milange viendra nous présenter "Comme ej'taimais",spectacle en argot monmartrois sur des textes de Jehan Rictus et des chansons d'Yvette Guilbert.JEANNINE MILANGE

 

 


Archives : programme 2008-2009 :  Programme des rencontres débats 2008-2009
                 programme 2007-2008 :  programme des rencontres-débats à La Rue