nouvelle collection "d'Increvables" aux Editions du Sextant

Publié le par l'équipe de La Rue


Les éditions du Sextant (dont nous avions reçue la fondatrice pour la parution des Mémoires d'un anarchiste de Jean Grave), sont spécialisées dans les ouvrages de sciences humaines (histoire, géographie,  philosophie, économie politique, art) et les questions de société. Elles lancent une nouvelle collection "Les Increvables", textes brefs issus des grands débats d'idées de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, notamment des textes anarchistes.

Parmis les premiers titres de la collection :

L'entraide, un facteur de l'évolution de Pierre Kropotkine (64 p, 7 euros, sortie le 28 janvier 2010)
préface de
Isabelle Pivert

L'entraide est un facteur essentiel de la survie des sociétés humaines : le célèbre géographe et anarchiste russe Pierre Kropotkine (1842-1921) décrit avec précision les nombreuses associations qui jalonnent l'histoire et la vie des Européens de son époque. Très actuel, ce texte extrait d'un ouvrage
publié en 1906 dénonce la supercherie d'une idéologie fondée sur l'individualisme et la concurrence entre tous.


De l'Action directe de Voltairine de Cleyre (64 p, 6 euros, sortie le 28 janvier 2010)
préface de
Yves Coleman

Qu'est-ce que l'action directe ? Féministe, anarchiste américaine non-violente, Voltairine de Cleyre (1866-1912) démonte avec éloquence le malentendu qui identifie l'action directe à la violence contre la vie et les biens des personnes. Le souffle de cette conférence prononcée en 1912 n'a rien perdu de sa vigueur.


                entraide sextant action directe sextant

pour en savoir plus, le site des éditions : www.editionsdusextant.fr

Publié dans livres et anarchie

Commenter cet article