Conversation sur la naissance des inégalités

Publié le par l'équipe de La Rue

Samedi 4 mai à 17h

La bibliothèque La Rue vous invite à une rencontre-débat avec  Christophe Darmangeat autour de son ouvrage Conversation sur la naissance des inégalités (Agone). Christophe Darmangeat enseigne depuis des années l’économie. Au cours de ces dernières années, il a orienté ses recherches vers l’anthropologie sociale. S’appuyant sur de nombreux travaux éthologiques, il s’attache dans ce livre  à décrire des sociétés durablement égalitaires ainsi que la variété des chemins empruntés vers l’inégalité.

 

couv 2857


Depuis cinq siècles que les Européens se sont lancés à la découverte et à la conquête de la planète, ils ont multiplié les observations directes de peuples égalitaires, que celles-ci soient le fait de voyageurs, de missionnaires ou, bien sûr, d'hommes de science. On s'est ainsi étonné depuis longtemps, en Occident, de ces tribus étranges où les biens matériels circulaient de main en main comme si personne ne se souciait de savoir à qui ils devaient appartenir ; où la hiérarchie était inconnue et où les "chefs", quand il y en avait, ne se faisaient pas obéir ; où l'idée même qu'on puisse posséder des terres ou des animaux paraissait saugrenue, et celle qu'on puisse commander ou exploiter des êtres humains, repoussante.

L’apparition des inégalités est loin d’avoir partout suivi le même chemin que celui emprunté par l’Europe et les Proche et Moyen-Orient, le plus souvent résumé par le modèle de la « révolution néolithique ». Montrant la volonté de la collection « Passé & Présent » d’élargir son champ chronologique (jusqu’aux périodes les plus anciennes) et au-delà de l’histoire proprement dite (ici, la « préhistoire » et l’ethnologie), cet ouvrage de vulgarisation insiste sur l’importance d’une approche universelle de l’évolution des sociétés dites « primitives ». 

Commenter cet article