"C'est quoi ce travail ?" : nouveauté jeunesse aux Editions Chant d'Orties

Publié le par l'équipe de La Rue

 

couvtravail

 

 

 

Mon père ne parle jamais de son travail. Il ne parle pas beaucoup en général. Je ne sais pas ce qu’il fait dans l’usine. Doit-il escalader tous ces tubes et tuyaux ? Toutes ces poutrelles ? Est-ce qu’il verse l’essence fabriquée dans des jerricanes, dans des fûts ou dans des camions aux énormes citernes ? Doit-il aller d’un bout de l’usine à l’autre, à pied, en vélo ou en voiture ? Doit-il porter une combinaison comme les cosmonautes ? Est-ce qu’il fait froid ? Est-ce qu’il fait chaud là où il travaille ? Est-ce qu’il manipule des ordinateurs comme des Playstations ? Est-ce qu’il doit rentrer dans les grosses turbines que j’entends ronronner ? Enfin des tas de questions.

 

Quel regard nos enfants portent-ils sur notre métier ? Comment une fillette de 10 ans ressent-elle l’usine où son père se rend tous les jours et à côté de laquelle elle habite ? Une usine bien particulière d’ailleurs, emprunte de peurs et d’incompréhensions.


C’est quoi ce travail ?est le premier roman jeunesse de Jean-Pierre Levaray, auteur de Putain d’usineet de A quelques pas de l’usine.



C'est quoi ce travail ?, roman jeunesse de Jean-Pierre Levaray, illustré par David Rebaud, éditions Chant d'Orties, collection Graines d'Orties (32 pages, 7 €)

 

Commenter cet article